Personne n'est parfait
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Personne n'est parfait

Hommage à Hirotada Ototake, Japonais né sans bras ni jambes qui nous donne une formidable leçon d'amour de la vie et du prochain dans son livre Personne n'est parfait.




 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les clefs du bonheur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sophie
Admin
Sophie


Nombre de messages : 249
Age : 57
Date d'inscription : 06/06/2007

Les clefs du bonheur Empty
MessageSujet: Les clefs du bonheur   Les clefs du bonheur Icon_minitimeVen 21 Déc - 11:52

Dans la catégorie "L'être humain dans tous ses états", rubrique "Handicaps moteurs", Angie a relevé une de mes phrases qui lui a plu : "une des clefs du bonheur consiste à donner aux autres en premier".

Il faut que je m'explique sur cette phrase. Depuis que Angie l'a mise en signature, je réfléchis dessus. lol Et j'ai quelque chose à prédiser.

Il y a des gens qui diront plutôt "pour être heureux, il faut une bonne santé, bénéficier de tous ses moyens et ne pas être pauvre".

Je ne suis pas d'accord, et je m'explique : celui qui n'est heureux que dans ces conditions devient malheureux s'il perd son argent, sa santé ou sa motricité.
Or l'être humain possède quelque chose que l'animal n'a pas : la liberté de penser, la liberté de choisir, la volonté, la capacité de créer et la conscience de son existence limitée dans son espace temps.
Grâce à ces capacités, l'humain est capable d'offrir son amour gratuitement, à partir du moment où il le décide.
Il peut donc faire de grandes et nobles choses pour beaucoup de ses congénères, contrairement à l'animal.

Autant dire que ces outils sont hyper précieux, beaucoup plus que les sens et les membres.
D'autant qu'on ne les perd pas aussi facilement.
Même quelqu'un de limité intellectuellement n'est pas obligé de l'être dans son coeur. Il peut toujours être un modèle pour autrui.

Et pourquoi dis-je qu'on est plus heureux quand on a donné aux autres ?
Parce qu'on s'en est enrichi. On s'en enrichit intérieurement, on devient grand et fort dans sa tête, et pour toujours.

Après ça on peut surmonter une guerre, un abandon ou une maladie : on sera toujours heureux de vivre.
Voilà ce que je pense ! Razz


Dernière édition par le Sam 22 Déc - 15:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://100pour100provie.top-forum.net/
shaky
newbie



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 06/11/2007

Les clefs du bonheur Empty
MessageSujet: Re: Les clefs du bonheur   Les clefs du bonheur Icon_minitimeSam 22 Déc - 2:45

Avoir le moral est la clef du bonheur pour moi, je peux être dans mon lit avec mon chat et un bon bouquin, et j'ai du bonheur.

Aller dans une église, m'asseoir, penser, être en paix avec soi, et c'est encore du bonheur.

Même des petites choses, attendre le bus et converser avec une personne sympa, ça me donne de la joie.

Avoir confiance dans l'avenir, c'est à dire penser que des bonnes choses vont arriver.

Mais je pense aussi qu'il faut avoir un esprit à peu près sain, c'est à dire, ne pas envier les gens qui ont plus que vous, qui sont plus belles, ou autres.

Ne pas répondre aux méchancetés, les laisser passer, moi ça glisse sur moi, car ces personnes ne me connaissent pas profondément, comment peuvent-elles porter un jugement ? Donc ne pas juger.

Voilà mon petit cours de spiritualité pour ce soir pig
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Admin
Sophie


Nombre de messages : 249
Age : 57
Date d'inscription : 06/06/2007

Les clefs du bonheur Empty
MessageSujet: Re: Les clefs du bonheur   Les clefs du bonheur Icon_minitimeSam 22 Déc - 16:07

Ouais, tout à fait d'accord. En somme être positif, quoi. Etre attentif aux choses qui nous entourent, savoir voir leur beauté.
Encore mieux : trouver de la beauté en chaque chose.
Ben c'est ce que tu fais, je crois.
Rendre chaque instant agréable, ou le trouver agréable, le contempler, le savourer.

Ouais c'est vachement important (j'en prend sconscience au fur et à mesure que j'écris lol trop fort) parce que le temps qui passe n'est en fait qu'une succession de petits événements. Et si on a bien vécu ces petits événements, au bout d'une certaine durée on ne pourra que constater qu'on a été heureux !

D'ailleurs ça me rappelle quelque chose que j'ai lu quelque part : le seul moyen de faire beaucoup de belles choses est de ne pas s'angoisser pour l'après.
En somme, vivre le moment présent est le seul moyen de rendre le moment présent agréable, et du même coup toute la succession de moments qui suit derrière.

Je me demande si ceux qui prévoient sérieusement leur avenir sont vraiment heureux, parce qu'ils doivent être en permanence en train de prévoir leur avenir. Ils sont confortablement installés dans leur vie, mais pas forcément heureux.
Je sais pas, c'est juste une idée comme ça.

Bon je vais faire le ménage. Et ça va être merveilleux parce que chaque moment a son côté positif ! cheers scratch lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://100pour100provie.top-forum.net/
Contenu sponsorisé





Les clefs du bonheur Empty
MessageSujet: Re: Les clefs du bonheur   Les clefs du bonheur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les clefs du bonheur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Personne n'est parfait :: Croyances, religions, créationnisme, évolutionnisme, philosophie-
Sauter vers: