Personne n'est parfait
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Personne n'est parfait

Hommage à Hirotada Ototake, Japonais né sans bras ni jambes qui nous donne une formidable leçon d'amour de la vie et du prochain dans son livre Personne n'est parfait.




 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Oser dire non

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Angie
newbie
Angie


Nombre de messages : 146
Age : 43
Localisation : devant mon pc
Date d'inscription : 06/06/2007

Oser dire non Empty
MessageSujet: Oser dire non   Oser dire non Icon_minitimeVen 28 Déc - 20:06

Comment faire pour oser dire non quand il faut? Un exemple des plus bêtes: le démarcheur par téléphone (on a pas trop de démarcheurs à domicile par chez nous, sauf quelques rares qui téléphonent avant et c'est très rare)! Mon cerveau il pense "non, je ne suis pas intéressée, au revoir" mais pour une raison mystérieuse, au lieu de dire ça, ma bouche dit "oui" et j'ose pas raccrocher au nez et du coup, j'arrive pas à m'en débarrasser parce-que eux ne lâchent pas le morceau! C'est seulement quand c'est la machine qui prends le relais pour que je dise mes nom, prénom etc...ou "oui" ou "j'accepte" pour continuer l'inscription et à ce moment là, je raccroche! Pis après je repère le numéro et je ne décroche plus!
Mais quand c'est autrement, genre une démarcheuse par tel qui voulait me vendre du vin, ben j'ai eu un mal fou à lui dire que je n'en voulais pas et à me "débarrasser" d'elle! ....Bon, faut dire, j'ai eu bien du mal à lui faire cracher le morceau qu'elle voulait m'en vendre toute une caisse de 18 bouteilles pour 400 balles et quelques!
Mais quoi qu'il en soit, dès le départ, j'avais compris que c'était une bêtise du genre et que j'en voulais pas, mais il m'a fallu un moment pour dire que j'en voulais pas! Mais comme ils ne lâche jamais le morceau, tu veux pas les 18bouteilles à 400balles? Qu'à cela ne tienne! On peut vous proposer 9 bouteilles pour 200balles et on peut faire des facilités de payement! Moi, à l'autre bout du fil, je n'ai qu'une envie, c'est de dire "mais même une seule bouteille payée en 5fois, J'EN-VEUX-PAS!!" Mais nan, ma bouche elle veut pas dire ça, ma bouche elle ne veut pas envoyer promener!
Pis quand y a les démarcheurs sur leurs stands devant les magasins, c'est pire, alors la parade que j'ai trouvé c'est soit de passer vite tout droit en regardant de l'autre côté genre "j'ai rien vu, y a personne", soit de prétendre que je suis déjà membre/déjà chez eux et satisfaite ou bien que "non, le téléphone n'est pas à mon nom" bref, n'importe-quoi qui les empêche d'essayer de me faire signer quoi que ce soit!

Mais ce serait bien plus simple d'oser tout simplement dire clairement "non, je ne suis pas intéressées! Bonne journée!" et basta!
Comment on fait?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Admin
Sophie


Nombre de messages : 249
Age : 57
Date d'inscription : 06/06/2007

Oser dire non Empty
MessageSujet: Re: Oser dire non   Oser dire non Icon_minitimeVen 28 Déc - 20:53

Oui, comment fait-on pour dire tout simplement "non merci" (ça suffit) avec un sourire, quand on n'a visiblement pas appris à le faire.

Bon ce qui peut t'aider, c'est de savoir exactement ce qui se passe dans la tête du démarcheur, et dans la tienne au même moment.
Après, tout te paraîtra plus simple.

Tout d'abord, tous les vendeurs ont reçu une formation pour savoir parler aux gens, plus précisément savoir retenir leur attention, voire les convaincre d'acheter.

Quand on leur apprend comment parler aux gens, on leur apprend d'abord comment sont les gens. On leur apprend les différentes catégories, à les repérer et à agir en fonction.

C'est pourquoi il est parfaitement inutile de s'en faire pour eux.
Quand ils comprennent qu'ils ne peuvent rien tirer de toi, tu ne représentes qu'un client en moins. Autant dire un faux numéro, ou un papier qui s'envole.

Si ça peut aider de savoir ça, hélas ça n'est pas toujours suffisant. Parce que s'ils ont affaire à des faibles qui essaient de résister avec peine, ils le sentent. Et donc, ils insistent.
Et plus tu leur laisses la possibilité d'insister, plus tu t'enlises dans la difficulté de résister.
Tu as donc tout intérêt à savoir être ferme.

Tu sais, finalement c'est assez simple.
Il faut être ferme avec eux comme tu le serais avec ton propre enfant.

Oui mais voilà, qu'est-ce qui fait que tu n'oses pas ? Qu'est-ce qui se passe dans ta tête à toi ?

En profondeur, c'est sûrement un problème avec la peur d'être rejetée, qui voudrait dire "ne plus être aimée". Parce qu'en général, c'est ce qui se passe. C'est lié à un problème de confiance. Parce que supposer que l'autre ne nous en voudra pas si on rejette sa demande, c'est lui faire confiance.

Personnellement, je pense que quand on n'a pas confiance en les autres, c'est que les autres ont manqué de confiance en nous. Donc on n'a pas appris à en avoir. Ni en soi, ni en les autres.

Mais ce n'est pas une fatalité.
Ca s'essaye, ça se teste, bien sûr ça demande un effort sur soi mais il faut passer par l'effort pour espérer faire quel progrès que ce soit.
On n'a rien sans rien.

Tout le monde peut y arriver.

En plus, oser dire ce qu'on pense, ça veut dire EXISTER.
C'est pour ça qu'il est important d'être honnête. On DOIT être honnête si on veut s'affirmer, parce que s'affirmer, c'est dire ce qu'on pense (avec diplomatie bien sûr). Et dire ce qu'on pense, c'est exister. Et exister, c'est se mettre telle que l'on est soi-même dans un environnement où les choses évoluent en fonction de ce que nous voulons vraiment, et non de ce que nous osons dire.

D'ailleurs, c'est ça, être vraiment libre, aussi.

Quand on dit ce qu'on pense au démarcheur, on le respecte en tant que personne humaine puisqu'on le juge capable de recevoir la vérité et qu'on lui fait confiance, on sait qu'il s'en remettra.
Donc dire la vérité en général, c'est toujours une marque de respect et de considération pour celui qui l'entend.
Mais ça l'est aussi pour nous-même. On a été en phase avec profond désir, on n'a pas cherché à l'étouffer, on l'a fait connaître.

Les autres nous ont compris, et on est content.

En fin de compte, ne pas oser être franche, à force ça devient un poison contre soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://100pour100provie.top-forum.net/
Sophie
Admin
Sophie


Nombre de messages : 249
Age : 57
Date d'inscription : 06/06/2007

Oser dire non Empty
MessageSujet: Re: Oser dire non   Oser dire non Icon_minitimeVen 28 Déc - 21:06

Bon maintenant je vais te raconter 3 anecdotes.

1

C'était en 1994, quelques jours avant mon 27ème anniversaire, que je me préparais à fêter chez mes parents avec mes anciens copains de classe.
Mais moi j'habitais dans un studio, toute seule.

Donc un jour, 2 vendeurs du vin Henri Maire ont sonné à ma porte.
Déjà, je leur ai dit que c'était pas la peine, j'avais pas de fric. Mais ils ont insisté.
Ils ont du croire qu'ils avaient à faire à une pauvre chômeuse célibataire, donc sûrement mal dans sa peau (j'étais grosse en plus) et ils ont tout fait pour entrer.

Alors, comme je les voyais très motivés, et que je m'ennuyais, je les ai fait entrer. Je me suis dit que ça allait me divertir, et que je ne risquais rien puisqu'on ne pouvait jamais me faire faire ce que je ne voulais pas faire.
Et effectivement, ils ont tout essayé et n'ont rien réussi à me vendre.
Mais tout d'un coup, y'en a un qui a dit "c'est quand votre anniversaire ?" Et là, tout d'un coup j'ai eu l'idée de commander du bon vin pour mon anniversaire, vin qui en plus me serait livré, ce qui serait cool.

Donc j'ai comandé du vin. Mais je précise que je ne l'ai fait sous aucune pression.
Parce que si j'avais voulu, je ne prenais rien. Je savais que je pouvais trouver du vin ailleurs.
Et en fait, ça m'a permis de ne pas avoir à penser à ça le jour où j'allais faire mes courses pour mon anniversaire.
Comme en plus j'étais à pied...

Et, tiens-toi bien : quelques jours plus tard, ils m'ont téléphoné pour me demander si j'accepterais de travailler pour Henri Maire, c'est à dire si j'acceptais de faire le même boulot qu'eux.
Ils m'ont dit que j'avais tout à fait la personnalité et la force de caractère qu'il faut pour ça.

J'ai refusé, je les ai remerciés du compliment mais je leur ai expliqué que la fragilité est intérieure, et que le fait de savoir se défendre ne dispense pas de souffrir. Que je pouvais gagner contre un démarcheur qui venait chez moi, mais pas gagner en tant que démarcheur chez les gens.

Ils ont compris, et ils n'ont pas insisté.

La leçon que j'ai tirée, c'est que quand on ne se voit plus comme une victime du démarcheur, on peut carrément s'imaginer... comme lui.
Ca aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://100pour100provie.top-forum.net/
Sophie
Admin
Sophie


Nombre de messages : 249
Age : 57
Date d'inscription : 06/06/2007

Oser dire non Empty
MessageSujet: Re: Oser dire non   Oser dire non Icon_minitimeVen 28 Déc - 21:20

2

Un autre jour, je me faisais chier pareil, dans mon studio.
Et là, sonnent deux grands jeunes messieurs. Là carrément c'était pour ouvrir un compte je sais pas où. Mais j'étais RMIste, alors vraiment c'était inutile. J'avais pas un rond.

J'avais beau leur dire, ils ne voulaient rien savoir.
Alors, comme je les trouvais très gonflés, j'ai décidé de les faire entrer et de leur faire perdre leur temps en m'amusant un peu.
Comme j'habitais dans le 14ème arrondissement de Paris, ils croyaient que je mentais, j'en suis sûre.
Pourtant je mentais pas, c'est ma mère qui me payait mon loyer, alors.

Donc on a papoté, je leur ai dit que c'est très intéressant, mais qu'il faut avoir de l'argent pour ouvrir leur compte. Etc. Etc.
Et puis finalement, j'ai du dire clairement "non, je ne peux pas, je suis chômeuse RMIste, j'ai pas un rond".

Ils ont certainement cru pendant tou ce temps qu'ils allaient finir par m'avoir, parce qu'ils étaient furax.

Ils étaient tellement en colère qu'ils sont partis sans me dire au revoir et en ont oublié leur bloc de formulaires chez moi.
Ils ne sont jamais revenus le chercher.

Comme quoi on ne sera pas aimé plus si on accepte de discuter avec un démarcheur. On sera juste un pigeon qui rapportera de l'argent à quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
http://100pour100provie.top-forum.net/
Sophie
Admin
Sophie


Nombre de messages : 249
Age : 57
Date d'inscription : 06/06/2007

Oser dire non Empty
MessageSujet: Re: Oser dire non   Oser dire non Icon_minitimeVen 28 Déc - 21:40

3

Celle-là est beaucoup plus récente. J'étais déjà dans mon 3 pièces à Vernon avec mon fils.
Elle est très courte mais je vais la raconter parce qu'elle est intéressante.

J'ai eu affaire à 2 grands mecs aussi, comme la fois d'avant, déjà ancienne.
Sauf que là, ils ont utilisé la psychologie, plus précisément la mise en état de "bien être", chose qu'on apprend aussi dans les stages de communication.

Surtout dans le domaine de la vente.

Et il se trouve que je repère toutes les manipulations et que j'en ai horreur, alors ces mecs n'ont pas eu de chance avec moi.

Quoique si, finalement. Parce que notre entrevue n'a duré qu'une minute, et que ça s'est très bien passé. Donc ils n'ont pas gagné un client, mais ils n'ont pas été jetés comme des merdes, ni perdu leur temps.

Ce que je n'ai pas apprécié, mais pas du tout, c'est qu'au lieu de me dire "bonjour, nous venons de telle enteprise", ils m'ont dit "bonjour, oh mais c'est à vous, le charmant garçon que voilà ? Ooooh vous aussi, vous portez un badge ? Comme moi, comme c'est drôle !"

Hin hin hin hin hin hin

Ca m'a agacée qu'on puisse penser que je vais tomber dans le panneau du corbeau avec le renard.

Donc à la question "oh c'est à vous le charmant garçon que voilà", j'ai répondu "oui, que voulez-vous ?"
Et à "Ooooh vous aussi, vous portez un badge ? Comme moi, comme c'est drôle !", j'ai répondu "oui, mais on s'en branle, dites-moi plutôt ce que vous voulez !"

Ils sont restés coits. Très cons, silencieux sur le palier.
Celui qui me parlait devait certainement montrer l'exemple à l'autre. Alors, comme s'il avait été humilié, il s'est mis à rire nerveusement.

Mais ce n'était pas de l'humiliation.
Ce sont EUX qui dérangent les gens. Donc ils doivent se préparer à ce genre de réaction, parce qu'ils doivent s'attendre à toutes les réactions possibles. Donc il ne faut pas avoir de scrupules à leur dire la vérité.

La vérité, c'est qu'on s'en fout du badge que je porte, ou du sien. Parce qu'il n'est pas venu pour parler de ça. Et ça, on a le droit de lui dire, puisque c'est lui qui fait intrusion dans ta vie privée.

Donc il a commencé à m'expliquer d'où il venait de façon très floue, en me demandant si j'avais ceci ou cela.
Comme on avait le repas et les devoirs à faire en même temps, j'ai dit "dépêchez-vous, je suis pressée".
Et comme ils mettaient encore trop de temps, je leur ai dit que je ne comprenais pas ce qu'ils voulaient et que je n'avais plus le temps de les écouter.

C'était vrai et je n'avais pas le choix : je DEVAIS abréger la conversation et mettre fin à ça, tout simplement.

Voilà comment on peut aussi se débarrasser d'un démarcheur : en ne perdant pas de vue qu'on a des choses à faire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://100pour100provie.top-forum.net/
Angie
newbie
Angie


Nombre de messages : 146
Age : 43
Localisation : devant mon pc
Date d'inscription : 06/06/2007

Oser dire non Empty
MessageSujet: Re: Oser dire non   Oser dire non Icon_minitimeVen 28 Déc - 22:40

Citation :
Ce sont EUX qui dérangent les gens. Donc ils doivent se préparer à ce genre de réaction, parce qu'ils doivent s'attendre à toutes les réactions possibles. Donc il ne faut pas avoir de scrupules à leur dire la vérité.

Tient, c'est vrai ça! C'est eux qui nous dérangent alors qu'on a des tas de choses à faire (comme se laver les cheveux ou chercher des photos pour fabriquer une carte de vœux lol)!

Mais le truc c'est que, y en a pas 1 des démarcheurs chiants par téléphone! Y en a tt le temps tt plein! Pis ça deviens franchement chiant! Pis finalement j'en ai marre quoi! Alors si j'dis franchement c'que je pense au mec, j'vais juste l'envoyer chier comme une merde pour tous les autres! C'est pas "j'suis pas intéressée, bonne soirée" que j'vais lui dire mais plutôt "j'en ai rien à foutre de ton truc, fais moi pas chier, j'ai pas que ça à foutre!" tut tut tut tut........
Pis c pas très correct de dire ça, même si c lui qui fait ch...! Alors finalement, de repérer le numéro qui s'affiche et de ne pas répondre, c'est plus simple!

C'est comme ces pots de colle sur skype! C pareil, y en a pas 1 de temps en temps, non. Y en a plusieurs par jour! C limite du harcèlement! Sauf que chacun séparé, non c pas du harcèlement. Mais au final, si j'me laisse aller, j'vais les envoyer chier comme des merdes! A la question "on peut discuter?" j'vais pas répondre poliment "non", j'vais répondre "va chier! Lâche moi la grappe et va dire à tous tes semblables de me foutre la paix! Pis arrêtez de m'appeler, je ne réponds pas aux inconnus et aux pot de colle! Pis avant de demander à échanger les détails, la moindre c de se présenter quand-même! Non mais!"

Du genre quoi! Alors du coup, je réponds pas!
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Admin
Sophie


Nombre de messages : 249
Age : 57
Date d'inscription : 06/06/2007

Oser dire non Empty
MessageSujet: Re: Oser dire non   Oser dire non Icon_minitimeSam 29 Déc - 0:48

Ouais ben si t'es emmerdée à ce point, ce qui n'est pas mon cas, tu ferais mieux de les envoyer chier vraiment.
Je sais pas pourquoi tu cherches à être correcte avec eux.
Tu trouves ça correct doit qu'on te pourrisse la vie ?
Qu'ont-ils fait de bien pour mériter que tu sois correcte avec eux ?

Tu crois vraiment leur faire du mal en leur disant "va chier" ?

'tain mais moi j'aimerais bien qu'on me sollicite sans arrêt comme ça au tél. Je me régalerais à dire d'énormes conneries.

Parce que toi tu as peur de dire "va chier", tandis que moi je demanderai "est-ce que tu as un gros bazard ?" Oser dire non 522652
Revenir en haut Aller en bas
http://100pour100provie.top-forum.net/
Sophie
Admin
Sophie


Nombre de messages : 249
Age : 57
Date d'inscription : 06/06/2007

Oser dire non Empty
MessageSujet: Re: Oser dire non   Oser dire non Icon_minitimeSam 29 Déc - 0:49

... ou "votre téléphone, est-ce qu'il fait vibromasseur ?"

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://100pour100provie.top-forum.net/
Sophie
Admin
Sophie


Nombre de messages : 249
Age : 57
Date d'inscription : 06/06/2007

Oser dire non Empty
MessageSujet: Re: Oser dire non   Oser dire non Icon_minitimeSam 29 Déc - 0:53

Par contre ce que tu peux faire et qui n'est pas méchant, c'est que tu leur coupes la parole en leur disant "moi j'ai une magnifique boite de trous à vous vendre, et justement en ce moment on les fait avec 2% de réduction !"
Oser dire non 713237 Oser dire non 846294 Oser dire non 436482
Revenir en haut Aller en bas
http://100pour100provie.top-forum.net/
Angie
newbie
Angie


Nombre de messages : 146
Age : 43
Localisation : devant mon pc
Date d'inscription : 06/06/2007

Oser dire non Empty
MessageSujet: Re: Oser dire non   Oser dire non Icon_minitimeSam 29 Déc - 1:40

Oser dire non 436482 pas mal! J'essayerais de m'en souvenir la prochaine fois!

Citation :
Ouais ben si t'es emmerdée à ce point, ce qui n'est pas mon cas, tu ferais mieux de les envoyer chier vraiment.
Je sais pas pourquoi tu cherches à être correcte avec eux.
Tu trouves ça correct doit qu'on te pourrisse la vie ?
Qu'ont-ils fait de bien pour mériter que tu sois correcte avec eux ?

Ben non c pas correct! 'tin c vrai c'que tu dis! En fait il me faut un séminaire de jenairienàfoutredelesenvoyerchierautéléphone!
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Admin
Sophie


Nombre de messages : 249
Age : 57
Date d'inscription : 06/06/2007

Oser dire non Empty
MessageSujet: Re: Oser dire non   Oser dire non Icon_minitimeSam 29 Déc - 4:01

Bon je me suis réveillée et voilà que j'ai le blues... Sad A 2h du mat !
J'ai l'habitude...

D'ailleurs je me suis dit que j'allais voir le forum, ça va me calmer.

Et donc, en lisant ton dernier post, tout d'un coup je pense à un truc auquel j'avais pas encore pensé en écrivant mes réponses.
C'est que j'ai l'impression que comme moi, t'es un peu comme une éponge qui s'imprègne de tout. Enfin pire que moi même, parce que chez moi ça déborde, j'ai plus de place. C'est pour ça que j'envoie ballader, maintenant lol.

Quoi que ça fait longtemps que je déborde. S'agirait que je pense sérieusement à m'essorer, maintenant ! J'en ai marre. Pas toi ?

Sérieusement, je ce que je veux dire, c'est que je ne contrôle pas très bien ma vie, et je me demande si tu n'as pas le même problème que moi.
En réagissant diffférement dans ta vie, mais le résultat serait semblable.

Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://100pour100provie.top-forum.net/
Contenu sponsorisé





Oser dire non Empty
MessageSujet: Re: Oser dire non   Oser dire non Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oser dire non
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Personne n'est parfait :: Relations aux autres et communication-
Sauter vers: