Moi je dis, quand on constate certains péhomènes, on devrait se poser plus de questions. Au lieu de ça, on est tout émerveillé par un chat qui sent quand quelqu'un va mourir, et ensuite on passe à autre chose.
Bon. Enfin...
Voici l'histoire d'Oscar, chat américain semi-tigré au ventre blanc.
Un peu de tendresse avant de partir vers l'au-delà...
Dans la plupart des hôpitaux, ce sont des bénévoles qui viennent assister les mourants dans leurs derniers instants. Mais dans le service de gériatrie du Steere House Center de Providence, aux Etats-Unis, c'est le chat Oscar qui se montre le plus assidu dans ces instants de compassion. Chaque matin, ce monsieur tigré fait sa tournée de chambre en chambre. A sa façon, il prend des nouvelles des malades.
Et lorsque la fin est proche, quand bien même les médecins n'ont rien vu venir, Oscar le sait. Il vient se pelotonner contre le mourant pour un ronron d'adieu, synonyme d'alarme pour le personnel médical. Il ne le fait que lorsque la mort est imminente.
Il ne se trompe jamais. Prodige ? Instinct ? Les scientifiques sont bien en peine d'expliquer ce don extraordinaire mais Oscar se moque de leurs interrogations. Il aime jusqu'au dernier souffle, c'est tout.
Article issu du Nouveau Détective n°1320 du 2 janvier 2008.